Eduquer et intéresser les filles au numérique
Ce 11 Octobre 2021 marque la dixième année de
commémoration de la journée internationale de la fille. Chaque année, à cette date, le monde fait une halte pour réfléchir sur une problématique en lien avec les conditions de vie des filles. Il faut le rappeler, la consécration de cette journée est le fruit du plaidoyer d’organisations notamment Plan International.
Cette année l’accent est mis sur l’éducation des filles avec un focus sur l’accès des filles au numérique qui va dans le sens du thème choisi par les Nations Unies à savoir « Génération numérique, notre génération ». Cela se fait en droite ligne du parcours quinquennal du Forum génération égalité qui a pour objectifs d'accélérer la conduite d'actions ambitieuses en vue de faire progresser l'égalité hommes-femmes partout dans le monde.
Selon Plan international, en 2020, 132 millions de filles n’allaient pas à l’école et 63% des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. Un autre type d’analphabétisme, celui numérique touche également les filles. Selon les Nations unies, l’écart mondial entre les utilisateurs d’internet entre les sexes se creuse, passant de 11% en 2013 à 17% en 2019.
Cette année particulièrement je rends hommage à ma mère et à mon père qui m’ont dès l’âge de 13 ans permis le premier contact avec les ordinateurs et les cyber café. Ils n’avaient pas les connaissances requises pour m’accompagner dans l’utilisation de ces outils, ni m’informer sur leurs dangers, mais ils m’ont fait confiance et avaient certainement compris que ces outils pourraient m’offrir des opportunités de m’améliorer dans les études. Dieu sait tout ce que j’ai pu faire de bien voire d’excellent du fait d’avoir pu m’informer, compléter mes cours, préparer des exposés via le net.
J’ai été chanceuse de n’avoir été confrontée que bien plus tard à l’âge adulte aux dangers d’internet. J’ai vu mon premier compte d’adresse mail piraté. Mais j’ai également déjoué certaines tentatives de piratage notamment liées à l’extorsion de fonds…J’avance dans ce monde virtuel, consciente que je suis exposée, en m’outillant permanemment à « déjouer » les risques.
Le numérique offre de nombreuses opportunités aux filles en termes de connectivité, d’utilisation d’appareils, de compétences et d’emploi. Nous gagnerons tous à y intéresser nos filles, et toutes les filles que nous cotoyons. Nous gagnerons également à sensibiliser les filles aux dangers des technologies de façon générale et aux risques spécifiques dont elles peuvent faire l’objet tels que le cyber harcèlement, les revenge porn, les chantages à la webcam, les dénigrements ou les insultes, les montages dégradants, etc.
Il est de la responsabilité des parents de comprendre ces risques pour protéger la vie privée de leurs enfants mineurs et assurer leur sécurité en ligne à travers les nombreux outils et plateformes de contrôle parental disponibles pour les consoles de jeux, les appareils mobiles, les ordinateurs, etc.
Assurer l’éducation des filles et favoriser leur accès sûr au numérique a un double avantage de leur permettre de s’insérer durablement dans la société et de contribuer au développement de leur pays.
A découvrir aussi
- Éliminer la pauvreté dans le monde: mettre les enfants au cœur de la lutte
- Le 20 novembre parce que je suis enfant et que j'ai des droits
- FAIRE DE LA PROMOTION DES DROITS DE L’ENFANT UNE PRIORITE