Juste pour eux

Juste pour eux

Petit papa Noël, n'oublie pas tous ces enfants qui ne fêteront pas

 

images.jpg

© http://yambaker.e-monsite.com

 

Noël, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre de chaque année, se présente comme la fête des enfants par excellence. Elle constitue, sous nos cieux comme ailleurs dans le monde, une occasion de mettre les enfants au premier plan et leur faire vivre la magie de cette fête. De plus en plus Noël concerne de nombreux enfants en dehors de leur appartenance religieux, bien que cette date représente dans le christianisme la naissance de l'enfant Jésus.

 

En plus de l'aspect commercial indéniable, Noël est l'occasion de se réunir en famille autour de repas festifs et de vivre des moments conviviaux de partage et générosité à travers l'échange des cadeaux. Ce jour là, des enfants à travers le monde découvrent sous les sapins les cadeaux dont ils ont rêvé, laissés pour eux par le bienveillant Père Noël. Quelle sera la joie pour tous ces enfants demain encore!

 

Mais en réalité, la magie de Noël opérera t-elle pour tous les enfants?

 

Les 30 millions d'enfants réfugiés à travers le monde vivront-ils tous la magie de Noël? Que dire de ceux vivant dans la rue, ceux des foyers pauvres, des enfants orphelins et/ou maltraités? Au-delà de ces situations qu'on peut retrouver relativement dans tous les pays, je pense spécialement aux enfants du du Nord-est du Nigeria, du Soudan du Sud, de la République Centrafricaine, de la République arabe syrienne, de l'Irak...Je pense, de manière générale, à tous ces enfants qui ne fêteront pas.


C'est cela qui justifie mon plaidoyer auprès du papi le plus célèbre et le plus gentil de l'imaginaire enfantin. Je voudrais juste ajouter en cette occasion ce petit bout au refrain de la plus belle et la plus connue des chansons de Noël: Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec tes cadeaux par millier, n'oublie surtout pas ces enfants aux quatre coins du monde qui se conteraient bien d'un regard, d'un sourire, d'un câlin.

 

Noël inspire la joie, ce billet vient dans ce contexte en ajout à cette tradition morale que nous avons de penser aux plus démunis en des moments de grâces et de faste. Il invite également chacun de nous à être des petits papas Noël dans nos communautés tous les jours de l'année. Regardons juste autour de nous et (re)donnons du sourire aux enfants.



24/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi